jeudi 1 mai 2008

Ariane (1999)


Dans une lettre à Jean datée du 11 mars 2000, Yvonne répond à une phrase d'Ariane: « Je ne reconnais pas mes cousines ».)

Sur le fait de ne pas reconnaître ses cousines que te disait Ariane, il est peut-être dû au fait que la série des petits enfants date de quelques années (le sien date de 93 et les autres suivent).

Évidemment que les cousines ont changé depuis et elles ont un caractère plus affirmé.

J'ai hâte de voir ce qu'elle dira de la série les adolescentes.

Déjà lorsqu'elle a vu le sien, son dernier tableau, celui de l'ado, elle a dit: « C'est moi et même mon foulard... »

Ici alors, la symbolique de l'orme n'est pas gratuite.

Comme tu le dis, l'orme est un élément du discours dans ma famille.

Et pour moi, il signifie la force de caractère qui résiste aux vents des épreuves de la vie.

Voilà pourquoi je l'ai mis dans le tableau d'Ariane. Elle s'y adosse confiante dans cette filiation, elle, l'aînée de sa génération.

Aucun commentaire: