jeudi 1 mai 2008

Cloé et la grenouille (1997)


(Yvonne répond à une question de Jean dans une lettre datée du 11 mars 2000: « Est-ce que la grenouille représente Cloé? »)

Je dirais que l'œuvre de création tient sa valeur spirituelle dans le fait que l'auteur et l'observateur se rejoignent, se retrouvent, se reconnaissent, se mesurent, se comparent.

Le message perçu par l'un n'est pas nécessairement celui donné par l'autre. De là, l'interprétation justifiée par autant de vécus différents.

Le miroir ne rend pas toujours l'image de soi.

Par exemple, dans le tableau de Cloé, la grenouille pour moi ne veut pas représenter Cloé.

Au contraire. Cloé face à la grenouille fait figure d'émule de Jean Rostand observant la vie animale. Attirance qu'elle continue à maintenir par les bibittes de toutes sortes qu'elle recherche et garde chez elle même.

Dans le tableau, elle s'accroupit du haut de ses sept ans pour observer de ses grands yeux ouverts le comportement de son amie la grenouille.

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